Depuis ce 1er avril 2019, un nouveau dispositif de remboursement de consultations psychologiques de première ligne est mis en place.

Voici les informations nécessaires pour mieux comprendre ce que permet ce dispositif. (Vous pouvez trouver ces informations sur le site internet www.psynam.be)

 

Que signifie "Soins psychologiques de première ligne" ?

 

Une séance de soins psychologiques de première ligne, c’est autre chose qu’une séance de psychothérapie classique, ou de thérapie brève.

C’est une intervention de première ligne réalisée par un/e psychologue clinicien/enne. La particularité de cette intervention est qu’elle est limitée dans le temps (4 séances) et dans ses objectifs (entre autres l’évaluation diagnostique des problèmes présents, le renforcement du patient (traitement orienté solution, psychoéducation, promotion de l'autonomie,...) et l’orientation en cas de problématiques complexes).

 

Il s’agit d’une offre complémentaire par rapport à ce qui existe déjà. Cela répond à une demande fréquente, notamment des médecins généralistes. Les rendez-vous pourront être proposés rapidement et/ou avec réactivité (cfr. nombre limité de séances).

 

 

Pour quels patients ?

Le remboursement sera applicable aux patients :
  • adultes âgés de 18 à 64 ans inclus
  • souffrant d’un problème psychique modérément grave d’anxiété, de dépression ou d’alcoolisme
  • qui ont été orientés vers ces soins par leur médecin généraliste ou leur psychiatre

 

Combien de séances ?
 
Si le patient fait partie du groupe cible, il pourra bénéficier d’une série de 4 séances. Avec une nouvelle prescription, il pourra bénéficier d’une 2e série de 4 séances, le nombre maximum est de 8 séances par année civile.
 
 
Tarifs et montants à charge du patient
 
Le coût de la séance, pour le patient, sera de 11 euros (via ticket modérateur) ou de 4 euros (s’il bénéficie de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé). Ce ticket modérateur sera pris en compte dans le maximum à facturer du patient. Pour les prestataires, le tarif sera de 45 euros pour une séance de 45 minutes, et de 60 euros pour la 1re séance qui dure 60 minutes.