Qui suis-je ?

J'ai obtenu mon diplôme universitaire en psychologie clinique (à orientation cognitivo-comportementale) à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Depuis lors, j'ai pu travailler dans différents secteurs, que ce soit au travers de l’accompagnement et du suivi psychologiques en milieu hospitalier ou par l'encadrement psycho-éducatif de jeunes en difficulté ou d'adultes en situation de handicap.

 

Mon intérêt pour la Psychologie (c'est-à-dire l'étude du fonctionnement humain) date de mon plus jeune âge. En effet, j’ai toujours aimé aider mes proches à surmonter leurs difficultés quelles qu’elles soient, les soutenir, les aider à renforcer leur confiance en soi, lire des livres de Psychologie, etc. J'ai pu me rendre compte que l'être humain a autant de fragilités que de ressources et qu'il n'est pas évident de composer avec elles. Il était donc important pour moi de proposer mon aide à quiconque traverse une période difficile.

 

Je suis convaincue qu’un bon psychologue et coach est celui qui s'appuie sur différentes approches. C’est la raison pour laquelle je continue à m'informer, à apprendre de nouvelles techniques et à puiser mes outils dans différents courants (en TCC, dans la thérapie centrée sur la personne, le coaching, la pleine conscience, la systémique, l'analyse transactionnelle, etc.).

 

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, j'ai d'ailleurs suivi une formation à l'UCL afin de devenir coach de vie et renforcer ainsi mes connaissances et ma pratique.

Devenir coach répond, selon moi, à une demande en pleine évolution de personnes désirant entamer un travail concret, relativement court dans le temps, basé sur des exercices pratiques, et afin d'apprendre des outils à utiliser au quotidien. Une fois un objectif précis fixé, différentes étapes et exercices sont pensés et mis en place afin de l'atteindre.

 

En cohérence avec mes aspirations professionnelles, j'ai également suivi des cours en thérapie systémique afin d'augmenter les possibilités d'accompagnement et d'enrichir toujours davantage ma pratique.

 

Grâce à cette approche plurielle, je veille à adapter ma pratique à chaque problématique et à chaque individu que je reçois. Elle vise une meilleure connaissance et acceptation de soi, au développement du mieux-être et, in fine, à l’épanouissement.

J’accorde également une grande importance aux sphères relationnelles vous entourant, notamment au contexte conjugal et familial.

 

Par l'accompagnement que je propose, je souhaite vous outiller vers le mieux-être, mais également vers le mieux-vivre en accord avec vous-même.

 

Aujourd'hui, je vous reçois sur Fosses-la-Ville et je peux affirmer avoir trouvé ma vocation en tant que psychologue et coach de vie.