Comment cela se déroule-t-il ?

 

Dès la première séance, nous débutons par une discussion au cours de laquelle j'explore votre demande (la raison de votre consultation), le vécu lié à votre difficulté, comment cela se manifeste, votre histoire personnelle, différentes sphères de votre vie, votre motivation et vos souhaits. Vous pouvez évidemment me poser toutes vos questions et voir si la façon dont je travaille vous convient.

Un premier objectif de travail est ensuite défini. (Cela peut prendre plusieurs séances.)

 

Après ce bilan initial, le champ des possibilités s'ouvre. De petits exercices peuvent vous être appris ou demandés avec pour mission de les réaliser entre deux consultations. De cette manière, le travail thérapeutique se réalise le plus concrètement possible.

 

Sachez que je ne vous forcerai jamais à aborder une question trop douloureuse. C'est vous qui choisissez ce que vous souhaitez exprimer.

 

Les séances se poursuivent afin que vous appreniez à mieux gérer ce qui est source de difficulté et que vous trouviez vos propres solutions. En effet, il est important que vous soyez l’acteur de votre mieux-être ! Il n'y pas une recette miracle valable pour tout problème et toute personne. C'est la raison pour laquelle je ne vous donnerai pas de réponses toutes faites.

 

Pour qu'une psychothérapie soit possible et bénéfique, il faut avant toute chose que cette démarche ait du sens pour vous et vous sentir prêt à penser le changement. (Il n'est pas rare, effectivement, qu'il faille modifier l'une ou l'autre habitude afin de sortir d'un schéma dont les conséquences sont vécues négativement.) C'est pour cette raison que j'explore votre motivation afin de vérifier que vous êtes prêt à travailler là-dessus.

 

Nous décidons ensemble de la fréquence à laquelle nous nous rencontrons. Je ne vous imposerai pas un rythme qui ne vous convienne pas mais pourrai vous conseiller à ce niveau. Le nombre de séances nécessaires est variable et il est difficile de le prédire, une personne n'étant pas l'autre, mais nous pouvons en discuter.

 

 

En cours de thérapie, il est toujours possible de réévaluer vos attentes et la manière dont le travail s'articule pour répondre à celles-ci.